Chlore et trihalométhanes (THM)

Contamination de l’eau par le chlore et les sous-produits de désinfection

Le chlore est un désinfectant puissant couramment utilisé dans les usines municipales de traitement de l’eau pour tuer les bactéries et autres micro-organismes nuisibles. Le chlore provoque souvent des odeurs et un goût désagréables, et beaucoup pensent qu’il est également associé à des effets négatifs sur la santé. Le chlore peut également réagir avec les matières organiques présentes dans l’eau en créant du chloroforme, des trihalométhanes (THM) et d’autres « sous-produits de désinfection par chloration » (CDP), qui ont été fortement liés à l’incidence du cancer. Le niveau de CDP dans l’eau municipale aux États-Unis et au Canada est réglementé par l’EPA et Santé Canada, respectivement.
Un exposé de position de Santé Canada, La salubrité de l’eau potable : un défi de santé publique, déclare : « 14 à 16 % des cancers de la vessie peuvent être attribuables à l’eau contenant des CDP. Il est urgent de résoudre ce problème… En fait, compte tenu de la l’exposition aux CDP et les preuves épidémiologiques d’associations avec plusieurs sites de cancer, les recherches futures pourraient établir les CDP comme le cancérogène environnemental le plus important en termes de nombre de cancers attribuables par an. Le document établit également un lien entre les CDP et les avortements spontanés, le faible nombre de spermatozoïdes, les malformations congénitales, les problèmes respiratoires et le spina bifida.

En plus d’ingérer du chlore dans notre eau potable, nous sommes exposés au chlore lorsque nous prenons une douche. La plupart des gens ne savent pas que plus de chlore est absorbé par la peau pendant une douche moyenne qu’en buvant six à huit verres d’eau du robinet. La peau est très perméable – c’est la façon dont le corps excrète les toxines et régule la température. Les douches chaudes provoquent la dilatation des pores de la peau, permettant au chlore et aux autres radicaux libres d’être rapidement absorbés. L’utilisation d’un simple filtre de douche en ligne peut éliminer jusqu’à quatre-vingt-dix pour cent du chlore et d’autres résidus nocifs dans l’eau du robinet.

Le chlore et ses sous-produits de désinfection peuvent être éliminés par filtration au charbon actif. Le KDF-55 est également très efficace pour convertir le chlore en chlorures inoffensifs et est couramment utilisé dans les filtres à eau de douche en raison de sa meilleure efficacité sur l’eau chauffée.

Nous recommandons les systèmes de traitement d’eau suivants pour l’élimination du chlore et de ses sous-produits de désinfection :

Éliminez le chlore avec un ensemble de filtres à charbon 5 microns pour toute la maison