Le Cryptosporidium

Contamination de l’eau par le Cryptosporidium

Cryptosporidium est un protozoaire, un parasite unicellulaire, qui vit dans les intestins des animaux et des humains. Cet agent pathogène microscopique provoque une maladie appelée cryptosporidiose. La forme dormante (inactive) de Cryptosporidium, appelée oocyste, est excrétée dans les matières fécales (selles) des humains et des animaux infectés. Les oocystes de Cryptosporidium mesurent environ 4 à 5 microns.

Le symptôme le plus courant de la cryptosporidiose est la diarrhée aqueuse. Il peut également y avoir des crampes abdominales, des nausées, une fièvre légère, une déshydratation et une perte de poids. Les symptômes se développent généralement 4 à 6 jours après l’infection, mais peuvent apparaître à tout moment entre 2 et 10 jours après l’infection.

Les personnes dont le système immunitaire est sain se sentent généralement malades pendant plusieurs jours, mais rarement plus de deux semaines. Certaines personnes infectées peuvent même ne pas être sensiblement malades. Souvent, un patient semblera sur le point de se rétablir, pour ensuite s’aggraver à nouveau. La cryptosporidiose peut entraîner des complications chez les personnes atteintes de maladies ou d’affections telles que le diabète, l’alcoolisme ou la grossesse. Les effets d’une diarrhée et d’une déshydratation prolongées peuvent être dangereux, en particulier pour les très jeunes, les personnes âgées et les personnes fragiles. En conséquence, la cryptosporidiose est la plus grave et la plus durable chez les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est faible), telles que les personnes infectées par le VIH ou le SIDA, les patients cancéreux sous chimiothérapie, les patients transplantés ou d’autres personnes prenant des médicaments qui suppriment le système immunitaire. Malgré les normes d’eau potable, les éclosions de cryptosporidiose sont devenues plus courantes au cours des 20 dernières années, même dans les systèmes d’eau traités par les municipalités. En 1987, quelque 13 000 personnes à Carrollton, en Géorgie, sont tombées malades de la cryptosporidiose. Il s’agissait du premier signalement de la propagation de la maladie dans un système d’eau municipal qui respectait toutes les normes d’eau potable de l’État. Au printemps 1993 à Milwaukee, Wisconsin, l’eau potable municipale, encore une fois conforme aux normes, a été contaminée par le Cryptosporidium. On estime que 400 000 personnes sont tombées malades et la maladie a contribué au décès de certains malades du SIDA. propagé par un système d’eau municipal qui répondait à toutes les normes d’eau potable de l’État et du gouvernement fédéral. Au printemps 1993 à Milwaukee, Wisconsin, l’eau potable municipale, encore une fois conforme aux normes, a été contaminée par le Cryptosporidium. On estime que 400 000 personnes sont tombées malades et la maladie a contribué au décès de certains malades du SIDA. s propagé par un système d’eau municipal qui répondait à toutes les normes d’eau potable de l’État et du gouvernement fédéral. Au printemps 1993 à Milwaukee, Wisconsin, l’eau potable municipale, encore une fois conforme aux normes, a été contaminée par le Cryptosporidium. On estime que 400 000 personnes sont tombées malades et la maladie a contribué au décès de certains malades du SIDA.

Comment supprimer Cryptosporidium de l’eau

Les oocystes de Cryptosporidium ont des parois solides qui peuvent résister à de nombreux stress environnementaux et sont résistants aux désinfectants chimiques tels que le chlore qui sont traditionnellement utilisés dans les réseaux d’eau potable municipaux. L’eau peut être filtrée pour éliminer les oocystes de Cryptosporidium et les kystes d’un autre parasite protozoaire commun, Giardia lamblia. Des filtres au point d’utilisation avec un niveau de filtration de 1 micron ou moins peuvent être utilisés pour traiter l’eau à utiliser pour boire ou préparer des aliments. La taille des pores des membranes d’osmose inverse (OI) est également trop petite pour que les oocystes puissent les traverser. Les purificateurs ultraviolets pour toute la maison fournissent une dose UV adéquate pour inactiver le cryptosporidium (dose UV de 40 mJ/cm2 recommandée).

Nous recommandons les systèmes de traitement de l’eau potable à domicile suivants pour éliminer les kystes de cryptosporidium et de giardia :

Systèmes dotés de filtres à bloc de charbon de 0,5 micron :

  • Filtre pour toute la maison 0,5 micron
  • Filtre à eau sous évier

Systèmes à technologie membranaire :

  • Systèmes d’osmose inverse (OI) pour l’eau potable
  • Système d’ultrafiltration

Systèmes dotés de la technologie UV :

  • Systèmes ultraviolets UV pour toute la maison
  • Systèmes à ultraviolets (UV) pour toute la maison