Escherichia coli

Contamination de l’eau par Escherichia coli

E.coli (Escherichia coli) est un type de bactérie coliforme fécale que l’on trouve couramment dans les intestins des animaux et des humains. Il existe de nombreuses souches d’E.coli, dont la majorité sont relativement inoffensives. Cependant, la souche E.coli 0157:H7 est l’un des contaminants les plus graves de l’eau potable, responsable de nombreux décès en Europe chaque année. Sa petite taille (seulement 0,5 à 3 microns) le rend plus évasif à attraper dans les systèmes de filtration d’eau de tous les jours. La présence d’E.coli dans l’eau est une forte indication d’une contamination récente par des eaux usées ou des déchets animaux. Pendant les pluies, la fonte des neiges ou d’autres types de précipitations, E.coli peut être emporté dans les ruisseaux, les rivières, les ruisseaux, les lacs ou les eaux souterraines.
E.coli O157:H7 produit une toxine puissante qui peut entraîner une diarrhée sévère (souvent sanglante) et des crampes abdominales. Souvent, aucune fièvre n’est présente. Les symptômes apparaissent généralement dans les 2 à 4 jours, mais peuvent prendre jusqu’à 8 jours. La plupart des gens se rétablissent sans antibiotiques ni autre traitement spécifique en 5 à 10 jours. Il n’y a aucune preuve que les antibiotiques améliorent l’évolution de la maladie, et on pense que le traitement avec certains antibiotiques peut précipiter les complications rénales. Les agents antidiarrhéiques doivent également être évités.

Chez certaines personnes, en particulier les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées, l’infection peut également entraîner une complication connue sous le nom de syndrome hémolytique et urémique, dans lequel les globules rouges sont détruits et les reins défaillants. Environ 2 à 7 % des infections entraînent cette complication. En Europe, le syndrome hémolytique et urémique est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants, et la plupart des cas de syndrome hémolytique et urémique sont causés par E.coli O157:H7. Le syndrome hémolytique et urémique est une affection potentiellement mortelle nécessitant des transfusions sanguines et une dialyse rénale. Aux soins intensifs, le taux de mortalité par syndrome hémolytique et urémique est de 3 à 5 %.

Nous recommandons des systèmes de désinfection aux rayons ultraviolets (UV) pour inactiver E.coli et d’autres bactéries. Ils sont économiques, faciles à utiliser et fiables :

Systèmes ultraviolets (UV)