Les métaux lourds

Contamination de l’eau par les métaux lourds

Les métaux lourds dans le domaine du traitement de l’eau font référence à des éléments métalliques lourds et denses qui ne se produisent qu’à l’état de traces dans l’eau, mais qui peuvent être très toxiques et avoir tendance à s’accumuler dans le corps sur de longues périodes.

Contaminants courants de métaux lourds

Le cadmium se produit principalement en association avec le zinc et pénètre dans l’eau à cause de la corrosion des tuyaux et des raccords revêtus de zinc (« galvanisés »).

L’antimoine est principalement associé au plomb, où il est utilisé comme agent de durcissement. Il pénètre dans l’eau à cause de la corrosion des tuyaux et des raccords en plomb, mais même dans ce cas, il est rarement détectable. Plus d’antimoine se trouve dans les aliments que dans l’eau.

Le mercure est connu comme une toxine environnementale, mais ce n’est pas un gros problème dans l’approvisionnement en eau. C’est parce qu’on ne le trouve qu’à de très faibles niveaux dans l’eau. Certaines bactéries sont capables de le transformer en méthylmercure, qui se concentre dans la chaîne alimentaire et peut provoquer des malformations.

Le thallium est aussi toxique que le plomb ou le mercure, mais il est extrêmement rare et ne pose pas souvent de problème dans l’eau.

Le cuivre à des niveaux très élevés est toxique et peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une perte de force ou, en cas d’exposition grave, une cirrhose du foie. L’eau devient bleu-vert lorsque le cuivre corrodé se détache de l’intérieur des tuyaux et apparaît dans l’eau sous forme de précipité. Cette réaction ne se produit que dans un petit pourcentage de cas.

Le fer peut causer des taches de rouille jaune, orange, rouge ou brune sur les appareils ou le linge et/ou donner à votre eau un goût métallique.

Le manganèse peut causer une tache brune ou noire sur les appareils ou le linge et/ou donner à votre eau un goût métallique.

Le plomb est le plus important de tous les métaux lourds car il est à la fois très toxique et très courant. Il pénètre dans l’eau à cause de la corrosion des matériaux de plomberie, où le plomb est utilisé librement depuis l’époque romaine. De plus, le plomb peut être trouvé dans la soudure utilisée pour assembler les tuyaux en cuivre, ainsi que dans les raccords et les robinets en laiton.

Détecter les métaux lourds dans votre eau

À l’exception du fer et du manganèse, la plupart des métaux lourds ne peuvent être détectés par la vue, l’odorat ou le goût. Si vous êtes préoccupé par la présence de métaux lourds dans votre eau potable, vous devriez faire analyser l’eau par un laboratoire spécialisé. Tout d’abord, demandez une copie de l’analyse la plus récente effectuée par votre commune, qui est tenue par la loi de tester et de publier les résultats en mairie. Si vous avez un puits privé, demandez si votre région a des antécédents de problèmes de métaux lourds dans les eaux souterraines.

Tous les bâtiments sauf les plus récents contiennent des matériaux de plomberie à base de plomb, donc tout le monde devrait tester le plomb. Vous devrez envoyer au laboratoire des échantillons d’eau. Prélevez l’échantillon d’eau après une longue période de stagnation, par exemple le matin après l’avoir laissée toute la nuit. Essayez d’inclure deux échantillons : un contenant la toute première eau tirée du robinet et un échantillon contenant de l’eau après environ 30 secondes de fonctionnement.