Le radon

Contamination de l’eau par le radon

Le radon est un gaz naturel, incolore, inodore et soluble dans l’eau produit par la désintégration radioactive du radium. Le radium est un élément chimique métallique radioactif présent dans l’uraninite et d’autres minéraux d’uranium. Il est courant dans la croûte terrestre. Le radon se décompose dans un processus naturel et spontané ou « se désintègre » pour former d’autres éléments. Toutes les roches contiennent des concentrations d’uranium à l’état de traces. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans les roches plutoniques, comme le granite. Étant donné que la source de radon est la désintégration radioactive de l’uranium, des quantités plus élevées de radon sont généralement détectées dans les zones reposant sur des granites, des schistes sombres, des roches volcaniques de couleur claire, des roches sédimentaires contenant du phosphate et des roches métamorphiques.

Le radon est un agent cancérigène bien connu. Si vos tests d’eau révèlent la présence de radon, vous devriez également faire analyser l’air de votre maison. Un purificateur d’air de qualité contenant des filtres à charbon actif peut réduire votre exposition au radon dans l’air.

Selon l’IRSN (Voir le document de l’Institut de radioprotection et de sureté nucléaire), Il est possible de diminuer facilement l’activité volumique du radon dans les eaux selon deux principes : le dégazage forcé par bullage et l’adsorption du radon sur des granulés de charbon actif. Un programme de surveillance continue doit être entrepris pour s’assurer que les objectifs de réduction du radon continuent d’être atteints, car les taux d’élimination et la durée de vie du filtre/média peuvent être imprévisibles. Les cartouches ou médias filtrants usagés peuvent nécessiter des précautions de manipulation particulières en raison de la concentration de radon.

Pour de meilleurs résultats, utilisez le plus grand volume de charbon possible et réduisez les débits pour assurer un temps de contact élevé entre le radon et le charbon actif.

Selon les études comparatives menées pour évaluer l’efficacité de ces deux techniques, le bullage de l’eau permettrait d’éliminer 99% du radon dissous dans l’eau, contre 95% pour le charbon actif.